Visage(s) du 25 août

part. 2

Titre
Visage(s) du 25 août
part. 2

Catégorie
Reportage

Localisation
Maillé (37)

Le 25 août 1944, pendant que Paris fête sa libération, Maillé, petite commune d’Indre-et-Loire (à 40 km au sud de Tours) est presque rayée de la carte.

Chaque 25 août depuis le massacre, une cérémonie à lieu à Maillé. Cependant, en raison de la commémoration de la libération de Paris célébrée à la même date, et aux vacances du gouvernement qui ont lieu à la fin du mois d’août, ministres et présidents sont systématiquement absents, à l’exception de Raoul Dautry venu commémorer le premier anniversaire du drame et poser la première pierre de la reconstruction du village. Peut-être en raison de cette absence de personnalité politique nationale, seul le quotidien local évoque chaque année cette émouvante cérémonie.

En 2008, pour la première fois, un Président de la République vient à Maillé un 25 août et reconnaît, au nom de la France, le massacre de Maillé.

Signe de cette reconnaissance obtenue depuis plusieurs années, la commémoration du 70e anniversaire a eu lieu en présence d’une centaine de porte-drapeaux et de nombreuses autorités politiques, sous la présidence du Secrétaire d’État aux Anciens Combattants.

isabelle-vieux-maille-visages-25-aout-ceremonies-1
isabelle-vieux-maille-visages-25-aout-ceremonies-2
isabelle-vieux-maille-visages-25-aout-ceremonies-3
isabelle-vieux-maille-visages-25-aout-ceremonies-4
isabelle-vieux-maille-visages-25-aout-ceremonies-5
isabelle-vieux-maille-visages-25-aout-ceremonies-6
isabelle-vieux-maille-visages-25-aout-ceremonies-7
isabelle-vieux-maille-visages-25-aout-ceremonies-8
isabelle-vieux-maille-visages-25-aout-ceremonies-9
isabelle-vieux-maille-visages-25-aout-ceremonies-10
isabelle-vieux-maille-visages-25-aout-ceremonies-11